- Fig. 1 Console centrale : touche START ENGINE STOP
Valable pour les véhicules: avec clé confort
La touche START ENGINE STOP permet de mettre le contact d'allumage et de lancer le moteur.
Lancement du moteur
Boîte mécanique : appuyez à fond sur la pédale d'embrayage et amenez le levier de vitesses au point mort.
Boîte de vitesses automatique : appuyez sur la pédale de frein et amenez le levier sélecteur en position P ou N.
Pressez la touche START ENGINE STOP. Le moteur démarre.
Sur les véhicules diesel, il se peut que le moteur démarre quelques instants plus tard lorsqu'il fait froid. Pour cette raison, appuyez sur la pédale d'embrayage (boîte mécanique) ou sur la pédale de frein (boîte automatique) jusqu'à ce que le moteur démarre. Le préchauffage a lieu lorsque le témoin est allumé.
Mettre/couper le contact d’allumage
Si vous souhaitez mettre le contact d'allumage sans lancer le moteur, procédez comme suit :
Pressez la touche START ENGINE STOP sans appuyer sur la pédale d'embrayage (boîte mécanique) ou sur la pédale de frein (boîte automatique).
Pour couper le contact d'allumage, pressez de nouveau la touche.
Sur les véhicules à moteur diesel, le moteur est automatiquement préchauffé lorsque vous mettez le contact d'allumage.
Lorsque vous lancez le moteur, les consommateurs électriques importants sont temporairement mis hors circuit.
Si le moteur ne démarre pas immédiatement, la procédure de démarrage est automatiquement interrompue au bout de quelques instants. Renouvelez la procédure de démarrage.
Système start/stop*
Si vous vous arrêtez et que le système start/stop* coupe le moteur, le contact d'allumage n'est pas coupé.
- Si vous pressez maintenant la touche START ENGINE STOP, le contact d'allumage est coupé. Le moteur ne redémarre pas Link.
- Lorsque vous quittez le véhicule, assurez-vous que le contact d'allumage est coupé.
Boîte de vitesses automatique*
Pour éviter que la batterie ne se décharge, le contact-d'allumage et le moteur se désactivent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies :
- Le véhicule a déjà roulé.
- La porte du conducteur s'ouvre.
- Vous débouclez la ceinture du conducteur.
- Vous n'appuyez pas sur la pédale de frein.
- Le véhicule est à l'arrêt.
Dans ce cas, les feux de position remplacent les feux de croisement lorsque ces derniers sont allumés. Les feux de position sont mis hors circuit après un certain temps ou lorsque vous verrouillez le véhicule.
- Ne laissez jamais tourner le moteur dans une pièce fermée - risque d'intoxication !
- Prenez toujours la clé lorsque vous quittez le véhicule. Sinon, le moteur pourrait être lancé ou les équipements électriques (par exemple les lève-glaces électriques) pourraient être actionnés. Cela pourrait entraîner de graves blessures.
- Ne laissez jamais d'enfants ou des personnes nécessitant de l'aide sans surveillance dans le véhicule. Les portes peuvent être verrouillées avec la clé et les personnes à l'intérieur du véhicule ne pourraient plus quitter le véhicule en cas d'urgence. Suivant la saison, la température dans le véhicule peut être très élevée ou très basse.
Prudence!
Évitez les régimes élevés, les parcours à pleins gaz ainsi que les fortes sollicitations tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement - risque d'endommagement du moteur !
Nota
- Après le lancement du moteur froid, des bruits prononcés peuvent se manifester brièvement, car il faut tout d'abord qu'une pression d'huile s'établisse dans le système de compensation hydraulique du jeu des soupapes. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.
- Si vous quittez le véhicule lorsque le contact d'allumage est mis, ce dernier sera coupé après un certain temps. Veuillez tenir compte du fait que les consommateurs tels que l'éclairage extérieur seront également éteints.