- Fig. 1 Écran (sans système d'information du conducteur) : positions du levier sélecteur
- Fig. 2 Écran (avec système d'information du conducteur) : positions du levier sélecteur
Valable pour les véhicules : avec boîte de vitesses S tronic
La position du levier sélecteur est indiquée à l'écran du combiné d'instruments par une mise en surbrillance du symbole correspondant. Lorsque le levier sélecteur se trouve en position D ou S, le rapport actuellement engagé s'affiche.
P - Frein de parking
Dans cette position, les roues motrices sont bloquées mécaniquement. Il ne faut engager le frein de parking que lorsque le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
Pour engager le levier sélecteur en position P et pour le dégager de cette position, appuyez sur la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) et enfoncez simultanément la pédale de frein.
R - Marche arrière
Il ne faut engager la marche arrière que lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti ATTENTION !.
Pour engager le rapport R, vous devez appuyer simultanément sur la touche de blocage et sur la pédale de frein. Lorsque le levier sélecteur est en position R et que le contact d'allumage est mis, les feux de recul sont allumés.
N - Neutre (point mort)
Dans cette position, la boîte de vitesses est au point mort.
D - Position permanente de marche avant
Dans cette position du levier sélecteur, les rapports de marche avant sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur et de la vitesse du véhicule.
Pour passer de la position N à D, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
S - Position Sport
Pour une conduite sportive, sélectionnez la position S. Comme la boîte de vitesses passe tard aux rapports supérieurs, elle permet d'exploiter à fond les réserves de puissance du moteur.
Pour passer de la position N à S, appuyez sur la pédale de frein lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h ou que le véhicule est à l'arrêt ATTENTION !.
Valable pour le moteur 1.4 TFSI de 136 kW : dès le moment où vous engagez la position S, le régime de ralenti du moteur augmente automatiquement. Ainsi le comportement du véhicule au démarrage, départ arrêté, est plus agile.
- N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !
- Lorsque le moteur tourne, il est nécessaire, dans toutes les positions du levier sélecteur (sauf P), de bloquer le véhicule avec la pédale de frein, car même si le moteur tourne au ralenti, la transmission des forces n'est pas entièrement interrompue - le véhicule « avance lentement ». Si un rapport est engagé et que le véhicule est à l'arrêt, n'accélérez pas de manière incontrôlée. Le véhicule se mettrait tout de suite en mouvement - dans certains cas même si le frein à main est serré à fond - risque d'accident !
- Avant d'ouvrir ou de faire ouvrir par une autre personne le capot-moteur et de travailler sur le moteur qui tourne, amenez le levier sélecteur en position P et serrez à fond le frein à main - risque d'accident ! Respectez obligatoirement les avertissements Link.
Nota
- Si, en cours de route, vous engagez par inadvertance le levier en position N, enlevez le pied de la pédale d'accélérateur et attendez que le moteur tourne au ralenti avant de repasser en position D ou S.
- En cas de coupure de l'alimentation en tension, le levier sélecteur ne peut plus être déplacé lorsqu'il est en position P. Dans ce cas, le levier sélecteur peut être déverrouillé d'urgence Link.