Plus les restes d'insectes, les fientes d'oiseaux, les retombées résineuses sous les arbres, les poussières de la route, les poussières industrielles, les taches de goudron, les particules de suie, les sels de déneigement et autres dépôts agressifs restent collés longtemps sur la surface extérieure du véhicule, plus leur action est destructrice. Les températures élevées (ensoleillement intense par ex.) renforcent leur action agressive.
Après la période de gel, lorsqu'on ne répand plus de sel sur les routes, procédez impérativement à un lavage intense du dessous du véhicule.
Installations de lavage automatique
Tenez compte des précautions habituelles avant un passage dans une installation de lavage automatique (fermez les glaces et le toit) et prenez connaissance des règlements énoncés par l'exploitant de l'installation de lavage. Le cas échéant, dévissez l'antenne télescopique avant de passer dans l'installation de lavage. Consultez le responsable de l'installation de lavage automatique si votre véhicule possède des équipements spéciaux tels que par ex. becquet, galerie porte-bagages, antenne d'émetteur/récepteur radio.
Évitez les lavages automatiques avec brosse.
Utilisation de nettoyeurs haute pression
Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, respectez impérativement les consignes d'utilisation données par le fabricant. Ceci vaut en particulier pour la pression et la distance du jet. Respectez une distance suffisante par rapport aux matières élastiques telles que les flexibles en caoutchouc ou les matériaux isolants ainsi que par rapport aux capteurs de l'aide au stationnement* qui se trouvent dans le pare-chocs arrière.
N'utilisez en aucun cas de buses à jets ronds ni de fraises de nettoyage.
Lavage manuel
Si vous lavez le véhicule à la main, arrosez-le avec de l'eau en abondance pour ramollir la saleté puis rincez-le.
Nettoyez ensuite votre véhicule en utilisant une éponge douce, un gant de lavage ou une brosse de lavage et en frottant légèrement. Procédez de haut en bas en commençant par le toit. Utilisez un shampooing uniquement en cas de saleté persistante.
Rincez fréquemment l'éponge ou le gant de lavage utilisé.
Nettoyez les roues et les bas de portes en dernier. Pour cela, utilisez une deuxième éponge.
ATTENTION !
- Nettoyez votre véhicule uniquement lorsque le contact d'allumage est coupé - risque d'accident.
- Protégez vos mains et vos bras des pièces métalliques à arêtes vives lorsque vous nettoyez le soubassement, la face intérieure des passages de roues ou les protections de roues - risque de coupures !
- Lavage du véhicule en hiver : la présence d'humidité et de givre dans le système de freinage peut affecter l'efficacité de freinage - risque d'accident !
Prudence !
- Ne lavez pas votre véhicule en plein soleil - risque d'endommagement de la peinture.
- N'utilisez pas d'éponges pour insectes, d'éponges à récurer de cuisine, etc. - risque d'endommagement de la peinture.
- Il est recommandé d'éliminer les salissures fortement collées sur les phares (telles que les restes d'insectes) à intervalles réguliers, lorsque vous passez à la pompe. Nettoyez les phares avec une éponge ou un chiffon humides, mais jamais secs. Utilisez de préférence de l'eau savonneuse.
- Les pneus en particulier ne doivent jamais être nettoyés avec des buses à jets ronds. Même si vous n'appliquez le jet que pendant une très courte durée et que la distance du jet est relativement grande, vous risquez d'endommager les pneus.
Ecologie
Lavez votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet. Vous éviterez ainsi que de l'eau souillée d'huile ne parvienne dans les égouts. Dans certaines régions, il est interdit de laver son véhicule en dehors des endroits prévus à cet effet.