|
►Audi A3 ►Assistance du conducteur ►Systèmes d'assistance ◀Audi side assist (assistant de changement de voie)
Valable pour les véhicules : avec Audi side assist
Le système side assist fonctionne à partir d'une vitesse de 30 km/h environ.
-A- Véhicules en approche
Dans certains cas, le système vous signale un véhicule présentant un danger en cas de changement de voie, même si ce véhicule est encore très éloigné. La rapidité d'allumage des témoins du rétroviseur extérieur dépend de la vitesse d'approche du véhicule.
-B- Véhicules circulant environ à la même vitesse que le vôtre
Les véhicules circulant environ à la même vitesse que le vôtre et présentant un danger en cas de changement de voie, sont signalés dans le rétroviseur extérieur. Tous les véhicules détectés par le système side assist sont signalés au plus tard lorsqu'ils sont dans l'« angle mort ».
-C- Véhicules s'éloignant
Lorsque vous dépassez lentement un véhicule détecté par le système (différence de vitesse inférieure à 15 km/h), les témoins dans le rétroviseur extérieur s'allument dès que ce véhicule se trouve dans l'angle mort.
Lorsque vous dépassez rapidement un véhicule détecté par le système (différence de vitesse supérieure à 15 km/h), les témoins ne s'allument pas.
Restrictions fonctionnelles
Si vous circulez sur une voie de largeur normale, la zone de couverture des capteurs du système side assist est programmée de telle sorte à recouvrir les deux voies adjacentes (à gauche et à droite). Dans certaines situations, les témoins dans le rétroviseur extérieur peuvent s'allumer/clignoter bien qu'aucun véhicule ne présente un danger en cas de changement de voie, par ex. :
- Si vous circulez sur une voie étroite ou si vous roulez plutôt à la périphérie de la voie. Dans ce cas, il se peut que la zone de couverture recoupe d'autres voies et qu'un véhicule ne circulant pas immédiatement sur la voie adjacente soit détecté.
- Lorsque vous empruntez un virage. Le système side assist peut détecter un véhicule ne circulant pas sur la voie immédiatement adjacente.
- Lorsque le système side assist détecte d'autres objets (tels que glissières de sécurité hautes ou décalées).
- Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Le fonctionnement du système side assist est alors restreint.
Veillez à ce que les capteurs radars Fig. 2 ne soient pas recouverts par des autocollants, des dépôts, un porte-vélos, etc. car ces derniers peuvent nuire au fonctionnement du système side assist. N'utilisez pas le système side assist lorsque vous tractez une remorque. Remarques concernant le nettoyage ►Lien.
- Soyez toujours attentif au trafic et à l'entourage du véhicule. Le système side assist ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur. La responsabilité de ce dernier reste entière lorsqu'il change de voie ou effectue des manÅ“uvres similaires.
-
Dans certaines situations, le système ne fonctionne pas ou uniquement de manière restreinte, par ex. :
- Lorsqu'un véhicule se rapproche du vôtre à très grande vitesse ou si un véhicule s'éloigne très rapidement. Il se peut que les témoins ne s'allument pas à temps.
- Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, par ex. en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard épais.
- Sur les voies très larges, dans des virages serrés ou aux sommets des côtes. Dans ce cas, il se peut que les véhicules circulant sur la voie adjacente ne soient pas détectés cars ils se situent en dehors de la zone de couverture.
Prudence!
Lorsque le pare-chocs, les passages de roues et le soubassement sont soumis à des chocs ou sont endommagés, les capteurs peuvent être déréglés. Le fonctionnement du système risque alors d'être compromis. Faites contrôler le fonctionnement du système par un atelier spécialisé.
Nota
Lorsqu'un film teinté a été apposé sur les glaces latérales du conducteur ou du passager avant, il se peut que vous ne perceviez plus correctement les signaux des témoins intégrés dans les rétroviseurs extérieurs.