|
- Fig. 1 Zones de détection
Valable pour les véhicules : avec aide au stationnement arrière/aide au stationnement plus/caméra de recul/assistant aux manÅ“uvres de stationnement
En fonction de l'équipement du véhicule, différentes aides au stationnement vous assistent lorsque vous effectuez une manÅ“uvre de stationnement.
L'aide au stationnement arrière est une aide acoustique au stationnement qui vous signale les obstacles derrière le véhicule ►Lien.
Le système Aide au stationnement plus vous assiste lorsque vous effectuez des manÅ“uvres de stationnement en signalant visuellement et acoustiquement les obstacles détectés à l'avant et à l'arrière du véhicule ►Lien. Sur les véhicules équipés de l'assistant aux manÅ“uvres de stationnement, les zones latérales du véhicule -E- Fig. 1 sont également surveillées.
La caméra de recul affiche à l'écran du MMI le champ de vision de l'arrière du véhicule. Cette représentation vous assiste lorsque vous effectuez un créneau ou un rangement en bataille. Vous disposez par ailleurs des fonctions de l'aide au stationnement plus ►Lien.
L'assistant aux manÅ“uvres de stationnement vous aide à trouver une place de stationnement appropriée, à effectuer un créneau et un rangement en bataille, mais également à quitter une place de stationnement en créneau ►Lien.
- Soyez toujours attentif au trafic et à l'entourage du véhicule (en observant vous-même la situation). Les systèmes ne remplacent en aucun cas la vigilance du conducteur. La responsabilité de ce dernier reste entière lorsqu'il gare son véhicule, quitte la place de stationnement ou effectue des manÅ“uvres similaires.
- Tenez compte du fait que certaines surfaces ou certains types de vêtements ne sont pas détectés ou pas affichés par le système - risque d'accident !
- Les capteurs et caméras ont des angles morts dans lesquels les personnes/objets ne peuvent pas être détectés. Faites particulièrement attention aux enfants et aux animaux de petite taille - risque d'accident !
- Surveillez toujours l'entourage du véhicule y compris à l'aide des rétroviseurs.
-
Le système peut, suivant la situation, ne pas détecter ni représenter certains objets :
- Les objets tels que les chaînes de clôture, les timons de remorques, les barres ou les clôtures
- Les objets situés au-dessus de la zone de détection des capteurs, par ex. les corniches
- Les objets ayant une surface ou une structure particulière, tels que les grillages ou la neige poudreuse
- Lorsque votre véhicule se rapproche d'obstacles de petite taille, ces derniers peuvent disparaître du champ de détection des capteurs. Sachez que ces obstacles ne vous seront alors plus signalés.
- Lorsque la calandre, le pare-chocs, les passages de roues et le soubassement sont soumis à des chocs ou sont endommagés, les capteurs peuvent être déréglés. Le fonctionnement de l'aide au stationnement risque alors d'être compromis. Faites contrôler le fonctionnement du système par un atelier spécialisé.
Nota
-
Dans certaines situations, le système peut vous mettre en garde bien qu'aucun obstacle ne se situe dans la zone de détection des capteurs :
- Avec certains types de revêtements de la chaussée ou en présence d'herbe haute.
- En présence de sources d'ultrasons externes, par ex. provenant de véhicules de nettoyage de la chaussée.
- En cas de forte pluie, de fortes chutes de neige ou si l'air est très pollué par les gaz d'échappement des véhicules.
- Pour vous familiariser avec le système, nous vous recommandons de vous entraîner au stationnement sur un parking ou un emplacement à faible circulation. Pour cela, il est préférable que la luminosité et que les conditions météorologiques soient optimales.
- Le volume sonore et la tonalité des signaux ainsi que l'affichage peuvent être modifiés ►Lien.
- Sur les véhicules dépourvus de MMI*, vous pouvez faire modifier ces paramètres par un atelier Audi ou un atelier spécialisé.
- Respectez les consignes concernant la traction d'une remorque ►Lien.
- L'affichage à l'écran du MMI peut être légèrement retardé.
- Pour le bon fonctionnement de l'aide au stationnement, les capteurs doivent demeurer propres et exempts de neige et de givre.