- Fig. 1 Contact-démarreur : positions de la clé de contact
Valable pour les véhicules : avec contact-démarreur
La clé de contact insérée dans le contact-démarreur permet de mettre le contact d'allumage et de lancer le moteur.
Mettre/couper le contact d’allumage
Pour mettre le contact d'allumage, tournez la clé de contact en position -1-.
Pour couper le contact d'allumage, tournez la clé de contact en position -0-.
Lancement du moteur
Appuyez sur la pédale de frein et sélectionnez la position de boîte P ou N.
Amenez la clé de contact en position -2-. La clé de contact revient automatiquement en position -1-. N'accélérez pas.
Si le moteur ne démarre pas immédiatement, interrompez le processus de lancement et répétez-le après environ 30 secondes. Pour redémarrer le moteur, tournez de nouveau la clé de contact en position -0-.
- Ne laissez jamais tourner le moteur dans une pièce fermée - risque d'intoxication !
- Ne retirez la clé de contact du contact-démarreur que lorsque le véhicule est immobile ! Sinon, la direction pourrait se bloquer et vous ne seriez plus en mesure de piloter le véhicule.
- Prenez toujours la clé lorsque vous quittez le véhicule. Sinon, le moteur pourrait être lancé ou les équipements électriques (par exemple les lève-glaces électriques) pourraient être actionnés. Cela pourrait entraîner de graves blessures.
Prudence!
Évitez les régimes élevés, les parcours à pleins gaz ainsi que les fortes sollicitations tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement - risque d'endommagement du moteur !
Nota
- Si la clé de contact ne peut que difficilement être tournée en position -1-, tournez le volant de direction dans les deux sens pour délester le dispositif de blocage de la direction.
- Après le lancement du moteur froid, des bruits prononcés peuvent se manifester brièvement, car il faut tout d'abord qu'une pression d'huile s'établisse dans le système de compensation hydraulique du jeu des soupapes. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.