Choisissez avec soin vos roues et pneus neufs.
Utilisez sur les quatre roues uniquement des pneus de même type, de même dimension (circonférence de roulement) et ayant, dans la mesure du possible, le même profil.
Évitez de remplacer les pneus séparément, remplacez-les au moins par essieu.
N'utilisez jamais des pneus dont la dimension réelle excède les cotes des pneus agréés par Audi.
Si vous envisagez d'équiper ultérieurement votre véhicule de pneus/jantes autres que ceux montés à l'usine, informez-vous avant l'achat de jantes ou de pneus neufs auprès de votre atelier spécialisé.
Les pneus et les jantes (roues à disque) sont des éléments de construction importants. Les jantes et pneus agréés par Audi sont exactement adaptés au type de votre véhicule et contribuent largement à la bonne tenue de route et à l'excellence des qualités routières ATTENTION!.
Les dimensions des roues/pneus à utiliser sur votre véhicule figurent dans les documents d'accompagnement du véhicule (par exemple le certificat de conformité européen ou COC1)). Les documents d'accompagnement du véhicule diffèrent d'un pays à l'autre.
La connaissance des caractéristiques des pneus vous aidera à choisir des pneus adaptés. L'inscription suivante se trouve par exemple sur les flancs des pneus :
215 / 65 R 16 98 V
Ces chiffres et lettres signifient :
215 |
Largeur du pneu en mm |
65 |
Rapport hauteur/largeur en % |
R |
Lettre-repère du type de pneu Radial |
16 |
Diamètre de la jante en pouces |
98 |
Index de capacité de charge |
V |
Lettre-repère de vitesse |
La date de fabrication est également indiquée sur le flanc du pneu (éventuellement uniquement sur le côté intérieur de la roue) :
DOT ... 2214...
signifie par exemple que le pneu a été fabriqué dans la 22e semaine de l'année 2014.
N'oubliez pas que même si les dimensions indiquées sur les pneus, telle que par exemple la dimension nominale 215/65 R 16 98 V, sont identiques, les dimensions réelles des différents types de pneus peuvent s'écarter de ces valeurs nominales et les circonférences des pneus peuvent varier considérablement d'une marque à l'autre. Lorsque vous remplacez les pneus, vous devez vous assurer que la dimension réelle des pneus n'excède pas les cotes des pneus agréés par Audi.
L'utilisation d'autres pneus peut entraîner la réduction de l'espace de sécurité conçu pour la rotation des roues. Les pneus, les pièces du châssis ou de la carrosserie ainsi que des câbles peuvent, dans certaines conditions, être endommagés du fait de la friction et remettre très gravement en cause la sécurité du véhicule ATTENTION!. De plus, l'utilisation de pneus correspondant à la dimension nominale maximale autorisée peut entraîner la nullité du certificat de conformité du véhicule.
Les cotes réelles des pneus homologués par Audi sont adaptées à votre véhicule. Si vous souhaitez équiper votre véhicule d'un autre type de pneu, exigez du vendeur de pneus un certificat émanant du fabricant de pneus et attestant que ce type de pneu convient pour votre véhicule. Ce certificat doit être conservé dans un endroit sûr.
Si vous souhaitez savoir quels pneus vous pouvez monter, sans risque, sur votre véhicule, adressez-vous à votre atelier spécialisé.
Sur les véhicules à transmission intégrale*, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule.
Si la roue de secours diffère des roues du véhicule - lorsque des pneus d'hiver ou des pneus larges sont montés - vous ne pouvez utiliser la roue de secours qu'en cas de panne, pour une durée limitée et en conduisant avec prudence. Remplacez-la le plus rapidement possible par une roue normale.
Nous vous conseillons de faire effectuer tous les travaux sur les pneus ou les roues par votre atelier spécialisé. Ce dernier possède les outils spéciaux et pièces de rechange nécessaires ainsi que les compétences requises par ces travaux. Il connaît en outre les problèmes que pose l'élimination des pneus usagés.
- Assurez-vous que les pneus que vous avez choisis disposent de l'espace de sécurité prévu pour la rotation des roues. Les pneus de rechange ne doivent pas être exclusivement choisis en fonction de la dimension nominale car même si leur dimension nominale est identique, leur dimension réelle peut différer considérablement d'un fabricant à l'autre. La réduction de l'espace de sécurité prévu pour la rotation des roues peut être à l'origine d'un endommagement des pneus ou du véhicule et, par conséquent, compromettre la sécurité routière - risque d'accident ! De plus, l'utilisation de pneus et jantes non agréés pour votre type de véhicule peut entraîner la nullité du certificat de conformité du véhicule autorisant son utilisation sur les voies publiques.
- N'utilisez des pneus de plus de 6 ans qu'à titre exceptionnel et en conduisant avec prudence.
- Votre véhicule ne peut pas être équipé de pneus permettant le roulage à plat ! L'utilisation non autorisée de ces pneus peut endommager votre véhicule ou/et provoquer des accidents.
Écologie
Les pneus usés doivent être éliminés conformément aux prescriptions légales.
Nota
- Les pneus portant le sigle « AO » ou « RO » ont spécialement été adaptés à votre Audi. Nous vous recommandons d'utiliser exclusivement ces pneus car ils répondent aux plus hautes normes en matière de sécurité et de qualités routières lorsqu'ils sont utilisés correctement. Votre atelier spécialisé vous informera volontiers.
- N'utilisez pas de pneus d'occasion dont vous ne connaissez pas « l'usage » qui en a été fait.
- Pour des raisons techniques, vous ne pouvez normalement pas utiliser des jantes provenant d'autres véhicules. Ceci vaut également le cas échéant pour des jantes provenant du même type de véhicule.
1) COC = certificate of conformity (certificat de conformité)