Valable pour les véhicules avec assistant de manœuvre avec remorque
L assistant de manœuvre avec remorque assiste le conducteur lorsqu il effectue une marche arrière ou une manœuvre de stationnement en marche arrière, le véhicule tractant une remorque.
L assistant de manœuvre avec remorque guide l attelage de manière autonome dans la direction souhaitée lorsque le véhicule roule en marche arrière. Le conducteur utilise seulement les pédales d accélérateur et de frein. En marche avant, le système est désactivé et le conducteur doit braquer lui-même le volant de direction. L assistant de manœuvre avec remorque limite la vitesse du véhicule, entre 3 et 7 km/h suivant la situation. Vous ne pouvez pas augmenter la vitesse, même lorsque vous accélérez.
Avant chaque départ
- Contrôlez l état du capteur (bague en matière plastique noire) sur le dispositif d attelage.
- Vérifiez si la tête d attelage de la remorque respecte les règlementations. Elle ne doit pas être usée ni trop fortement graissée.
- Vérifiez que la fiche de la remorque est bien raccordée à la prise de courant pour remorque.
La technologie de l assistant de manœuvre avec remorque n est pas en mesure de dépasser les limites de la physique et fonctionne uniquement dans les limites imposées par le système. Vous disposez d un plus grand confort grâce à l assistant de manœuvre avec remorque ; cependant, vous ne devez pas pour autant encourir des risques plus grands. L assistant de manœuvre avec remorque ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur.
- Les mouvements non souhaités du véhicule peuvent causer de blessures graves.
- Adaptez toujours votre conduite aux conditions de visibilité, aux conditions météorologiques, à l état de la chaussée et au trafic.
- Surveillez toujours l environnement du véhicule. L avant du véhicule se déporte plus que l arrière du véhicule.
- Ne laissez pas l affichage à l écran du système d infodivertissement détourner votre attention de la circulation.
- Le volant de direction se braque automatiquement lorsque vous utilisez l assistant de manœuvre avec remorque. Ne touchez pas le volant - risque de blessures !
- L assistant de manœuvre avec remorque n effectue que le braquage du volant. En tant que conducteur, vous assumez la pleine responsabilité des opérations de freinage et d accélération et devez toujours rester attentif au trafic.
- L assistant de manœuvre avec remorque ne s oriente pas par rapport à l environnement du véhicule ; il n y a pas de détection des obstacles. Le conducteur doit lui-même évaluer si la manœuvre de stationnement avec l attelage peut être réalisée en toute sécurité.
- L assistant de manœuvre avec remorque ne peut pas planifier le nombre de courses pour effectuer une manœuvre de stationnement. Il dirige seulement l attelage dans la direction souhaitée.
- Observez toujours le déplacement de la remorque et interrompez, le cas échéant, la manœuvre de stationnement pour éviter tout endommagement. Dans de rares cas, il se peut que la remorque emprunte une direction autre que celle prévue par l angle de braquage indiqué et cela malgré une manipulation correcte de l assistant de manœuvre avec remorque.
- Les pièces rapportées montées ultérieurement sur le véhicule, en particulier sur la tête d attelage, peuvent occasionner des endommagements. Faites contrôler le fonctionnement du système par un atelier spécialisé en cas d endommagement.
- Attelez la remorque si possible en ligne droite. Si l angle de braquage entre la remorque et le véhicule est trop important, le véhicule risque de heurter la remorque.
- L écart entre la tête d attelage et l essieu de la remorque doit se situer dans une plage d un mètre (minimum) à cinq mètres (maximum). Lorsque la remorque possède plusieurs essieux, cette règle vaut pour un écart mesuré à partir du milieu des deux essieux.
Nota
- Pour vous familiariser avec le système et ses fonctions, nous vous recommandons de vous entraîner avec l assistant de manœuvre avec remorque sur un parking ou un emplacement à faible circulation.
- Les remorques avec essieux directionnels ne peuvent pas être manœuvrées.
- La tête d attelage de la remorque doit être solidaire du capteur, de telle sorte qu une rotation soit détectée par le capteur. Une tête d attelage usée ou fortement graissée n est pas appropriée.
- Lorsque vous mettez le contact d allumage, il se peut que l assistant de manœuvre avec remorque ne soit momentanément pas disponible.
- Lorsque les feux stop de la remorque sont défectueux, l assistant de manœuvre avec remorque n est pas disponible.
- Pour des raisons techniques, l assistant de manœuvre avec remorque détecte pas toujours les remorques équipées de feux arrière à LED.
- L assistant de manœuvre avec remorque peut ne pas être disponible à partir d une pente d environ 12 °.