Votre véhicule peut rouler à la fois au gaz naturel pour véhicules (GNV) et à l'essence, le passage d'un type de carburant à l'autre s'effectuant de manière automatique.
Utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV)
Outre l'essence, seuls le GNV, l'e-gas ou le biométhane peuvent être utilisés pour alimenter les véhicules équipés d'un moteur au gaz naturel.
N'effectuez en aucun cas le plein avec les carburants proposés tels que le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ATTENTION! et l'hythane (mélange d'hydrogène et de méthane) Prudence!.
Qualité du gaz naturel et consommation
Le gaz naturel est de type H ou de type L selon sa qualité.
La teneur en méthane et par conséquent le pouvoir calorifique du gaz de type H sont plus élevés que ceux du gaz de type L. Plus le pouvoir calorifique du gaz naturel est élevé, plus la consommation est faible.
Il se peut toutefois que la teneur en méthane et le pouvoir calorifique varient au sein-même d'un type de gaz naturel. C'est la raison pour laquelle la consommation du véhicule peut varier, même s'il roule exclusivement avec un seul type de gaz naturel.
La qualité du gaz naturel est détectée automatiquement et la gestion du moteur s'adapte aux différentes qualités de ce carburant. C'est la raison pour laquelle il est possible de mélanger les deux types de gaz naturel. Si vous souhaitez faire le plein d'un gaz naturel d'une autre qualité, il n'est par conséquent pas nécessaire de vider complètement les réservoirs de gaz naturel.
Comportement à adopter avec le gaz naturel
Si vous sentez une odeur de gaz ou que vous supposez une fuite sur l'installation de gaz naturel, veuillez respecter les points suivants ATTENTION! :
- Arrêtez immédiatement le véhicule.
- Éteignez immédiatement les cigarettes.
- Coupez le contact d'allumage.
- Ouvrez toutes les portes et le capot arrière afin de ventiler suffisamment le véhicule.
- Éloignez du véhicule tout les objets pouvant provoquer des étincelles ou un incendie ou mettez ces objets hors fonction.
- Si l'odeur de gaz est toujours perceptible, ne poursuivez pas votre route !
- Faites appel à un spécialiste. Faites remédier au dysfonctionnement.
- Si vous ignorez une odeur de gaz dans le véhicule ou lorsque vous faites le plein, vous encourez un risque de blessures graves.
-
En cas d'odeur de gaz, procédez aux manipulations indiquées ci-avant ►Lien.
-
Quittez la zone de danger.
-
Si nécessaire, informez les services de secours.
- Le gaz naturel est extrêmement explosif et facilement inflammable. Toute manipulation incorrecte du gaz naturel peut provoquer des accidents, des brà»lures graves ou d'autres blessures.
- Votre véhicule n'est pas conà§u pour rouler au gaz naturel liquéfié (GNL) ni au GPL. Vous ne devez en aucun cas faire le plein de GNL ni de GPL. Le gaz liquéfié risque de faire exploser les réservoirs de gaz naturel et de provoquer des blessures graves !
Votre véhicule n'est pas conà§u pour rouler à l'hythane. Vous ne devez en aucun cas faire le plein d'hythane. Dans le cas contraire, le moteur et le système d'alimentation en carburant risquent d'être fortement endommagés.
Nota
Faites contrôler l'installation au gaz naturel régulièrement par un atelier spécialisé.