Lancement du moteur
Le levier sélecteur doit être en position P ou N.
Démarrage
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
Lancez le moteur Lien. Vous pouvez uniquement lancer le moteur lorsque vous avez sélectionné la position de boîte P ou N.
Pressez la touche du levier sélecteur et sélectionnez la position de boîte D, S, ou R Lien.
Attendez quelques instants jusqu'à ce que la boîte de vitesses ait changé de rapport (un léger à-coup est perceptible).
Relâchez la pédale de frein et accélérez ATTENTION!.
Arrêt momentané
Appuyez sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule (par ex. à un feu de circulation). N'accélérez pas.
Lorsque le véhicule se trouve sur une route en forte pente, serrez le frein de stationnement pour éviter qu'il ne se mette en mouvement lors du démarrage ATTENTION!. Lorsqu'une position de boîte est engagée, n'augmentez pas le régime-moteur pour empêcher le véhicule de « reculer » Prudence!.
Démarrage en côte pour les véhicules avec assistant de démarrage
Sélectionnez la position de boîte D.
Retirez le pied de la pédale de frein et accélérez Lien.
Arrêt/stationnement
Si vous ouvrez la porte du conducteur alors que le levier sélecteur ne se trouve pas en position P, le véhicule peut se mettre en mouvement. Sur les véhicules avec clé confort*, le message Engagez P et coupez le contact pour immobiliser le véhicule s'affiche.
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée ATTENTION!.
Serrez le frein de stationnement.
Pour engager la position de boîte P, pressez la touche du levier sélecteur et sélectionnez la position de boîte P Lien.
Dans certaines circonstances (par ex. si vous roulez en montagne ou tractez une remorque), il peut s'avérer avantageux d'utiliser provisoirement le programme de sélection manuelle pour adapter le rapport de démultiplication manuellement aux conditions de conduite Lien.
Pour garer le véhicule sur un terrain plat, il suffit d'engager la position de boîte P. Si la route est en pente, serrez d'abord le frein de stationnement, puis engagez seulement ensuite la position de boîte P Lien. Cela permet de ne pas solliciter trop fortement le mécanisme de blocage et de dégager plus facilement le levier sélecteur de la position P.
- Lorsque le moteur tourne, il est nécessaire, dans toutes les positions de boîte (sauf P), de bloquer le véhicule avec la pédale de frein, car même si le moteur tourne au ralenti, la transmission des forces n'est pas entièrement interrompue - le véhicule « avance lentement ».
- Lorsque le véhicule est à l'arrêt, n'accélérez en aucun cas de manière incontrôlée. Le véhicule pourrait sinon se mettre immédiatement en mouvement même lorsque le frein de stationnement est serré - risque d'accident !
- N'accélérez pas lorsque vous modifiez la position de boîte alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne - risque d'accident !
- Ne quittez jamais votre véhicule lorsque le moteur tourne et lorsqu'un rapport est engagé. Si vous devez quitter votre véhicule alors que le moteur tourne, serrez le frein de stationnement et engagez le frein de parking (P).
- Si vous devez vous arrêter sur une route en pente, appuyez toujours sur la pédale de frein ou serrez le frein de stationnement pour éviter que le véhicule ne recule.
- N'engagez jamais la position de boîte R ou P pendant la conduite - risque d'accident !
- Avant de descendre une pente abrupte, réduisez votre vitesse et engagez un rapport inférieur en mode tiptronic.
- Ne mettez jamais les freins en état de friction dans une descente et n'appuyez pas trop souvent ou trop longtemps sur la pédale si vous n'avez pas besoin de freiner. Une pression continue sur la pédale de frein entraîne une surchauffe des freins, une réduction considérable de la force de freinage, une augmentation de la distance de freinage voire une défaillance du système de freinage.
- Lorsque vous vous arrêtez dans une côte et qu'un rapport est engagé, n'essayez pas d'accélérer pour empêcher le véhicule de reculer. Cela pourrait provoquer une surchauffe de la boîte de vitesses automatique et l'endommager. Serrez le frein de stationnement ou appuyez sur la pédale de frein pour éviter que le véhicule ne se mette en mouvement.
- Si vous faites rouler le véhicule lorsque la position de boîte N est engagée alors que le moteur ne tourne pas, la boîte de vitesses automatique sera endommagée puisqu'elle ne sera pas lubrifiée Lien.
- Dans certaines conditions de conduite et de circulation telles que démarrages fréquents ou bien lorsque le trafic est lent ou en accordéon, la boîte de vitesses peut surchauffer et être endommagée ! Si le témoin s'allume, arrêtez le véhicule dès que possible et laissez la boîte de vitesses refroidir Lien.